L’éblouissant Hôpital Saint Pau

Inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco, l’hôpital Saint Pau de Barcelone fait partie des petits « bijoux » de l’architecture moderniste, beaucoup moins connu que son très proche voisin, la Sagrada Familia.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, nombre de visiteurs de Barcelone n’intègrent pas l’hôpital Saint Pau à leur liste, déjà bien remplie. Et pourtant , le majestueux édifice éblouit, de par ses couleurs, son architecture et son histoire !

Saint_Pau_barcelone_architecture_mderniste_visiter_français

Saint_Pau_barcelone_architecture_mderniste_plafond

Lorsque l’archicture moderniste s’invite jusqu’aux hôpitaux

Dessiné par le notoire architecte catalan Lluís Domènech i Montaner au début du siècle dernier, cette oeuvre est une véritable « ville dans la ville », répartie en de très nombreux batiments. Sa superficie totale lui permet d’arborer le titre de « plus grand ensemble moderniste d’Europe ».

Au travers des panneaux explicatifs, on y découvre la médecine pratiquée dans les années 1930, les inventions architecturales comme médicales, ainsi ques les bienfaits des jardins thérapeutiques.

Saint_Pau_barcelone_architecture_mderniste_visite_guidee_français_

 Lluís Domènech i Montaner ou Gaudí ? Faîtes votre choix !

Classé en 1997 au Patrimoine Mondiale de l’Unesco, au même titre que le Palais de la Musique Catalane – réalisé également par l’architecte Lluís Domènech i Montaner-, ces 2 chef-d’oeuvres sont des exemples concrets de l’art exubérant, si représentatif de la ville de Barcelone.

L’architecte est régulièrement comparé à son confrère Gaudi car les 2 artistes sont de la même époque (Lluis avait 2 ans de plus que Gaudi) .

Tout deux excellaient dans leur spécialité, tout en apportant une touche artistique personnelle. Gaudi a sa Sagrada Familia, Domenech son hôpital !

De mon côté, il très difficile de définir mon favori ! J’ai étais autant émerveillée par chacune des ces oeuvres majestueuses !

Mais je suis très curieuse de connaître votre avis. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire dans les avis 😉

 

 Pourquoi aller visiter l’hopital Saint Pau ?

  • La beauté de ses vitraux à couper les souffles !
  • Ses couleurs et sculptures uniques
  • Son  vaste jardin dans lequel vous pourrez flaner
  • Juste à côté de la Sagrada Familia, inutile de reprendre le métro, vous pouvez y aller à pied !

Tarifs et infos pratiques

  • L’entrée simple est à 15€ . Inutile de prendre l’audio-guide chaque salle est extrémement riche en panneaux explicatifs en espagnol, anglais et ftançais.
  • Bon PLAN : L’entrée est gratuite tous les premiers dimanches du mois !

Carrer de Sant Antoni Maria Claret, 167
08025 Barcelona

Filtrer par

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.