L’éblouissant Hôpital Saint Pau

Inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco, l’hôpital Saint Pau de Barcelone fait partie des petits “bijoux” de l’architecture moderniste, beaucoup moins connu que son très proche voisin, la Sagrada Familia.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, nombre de visiteurs de Barcelone n’intègrent pas l’hôpital Saint Pau à leur liste, déjà bien remplie. Et pourtant , le majestueux édifice éblouit, de par ses couleurs, son architecture et son histoire !

Saint_Pau_barcelone_architecture_mderniste_visiter_français

Saint_Pau_barcelone_architecture_mderniste_plafond

Lorsque l’archicture moderniste s’invite jusqu’aux hôpitaux

Dessiné par le notoire architecte catalan Lluís Domènech i Montaner au début du siècle dernier, cette oeuvre est une véritable “ville dans la ville”, répartie en de très nombreux batiments. Sa superficie totale lui permet d’arborer le titre de “plus grand ensemble moderniste d’Europe”.

Au travers des panneaux explicatifs, on y découvre la médecine pratiquée dans les années 1930, les inventions architecturales comme médicales, ainsi ques les bienfaits des jardins thérapeutiques.

Saint_Pau_barcelone_architecture_mderniste_visite_guidee_français_

 Lluís Domènech i Montaner ou Gaudí ? Faîtes votre choix !

Classé en 1997 au Patrimoine Mondiale de l’Unesco, au même titre que le Palais de la Musique Catalane – réalisé également par l’architecte Lluís Domènech i Montaner-, ces 2 chef-d’oeuvres sont des exemples concrets de l’art exubérant, si représentatif de la ville de Barcelone.

L’architecte est régulièrement comparé à son confrère Gaudi car les 2 artistes sont de la même époque (Lluis avait 2 ans de plus que Gaudi) .

Tout deux excellaient dans leur spécialité, tout en apportant une touche artistique personnelle. Gaudi a sa Sagrada Familia, Domenech son hôpital !

De mon côté, il très difficile de définir mon favori ! J’ai étais autant émerveillée par chacune des ces oeuvres majestueuses !

Mais je suis très curieuse de connaître votre avis. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire dans les avis 😉

 

 Pourquoi aller visiter l’hopital Saint Pau ?

  • La beauté de ses vitraux à couper les souffles !
  • Ses couleurs et sculptures uniques
  • Son  vaste jardin dans lequel vous pourrez flaner
  • Juste à côté de la Sagrada Familia, inutile de reprendre le métro, vous pouvez y aller à pied !

Tarifs et infos pratiques

  • L’entrée simple est à 15€ . Inutile de prendre l’audio-guide chaque salle est extrémement riche en panneaux explicatifs en espagnol, anglais et ftançais.
  • Bon PLAN : L’entrée est gratuite tous les premiers dimanches du mois !

Carrer de Sant Antoni Maria Claret, 167
08025 Barcelona

Filtrer par

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *